VIRTUAL SHOPPING DAYS : Du 22 au 26 novembre 2023

Les objectifs de l’action

Virtual Shopping Days

Notre volonté est de faire en sorte que les clients développent davantage un réflexe « achat local en ligne » et prennent conscience qu’il n’y a pas que les grandes chaînes internationales qui sont présentes sur la toile.

  • Amener la clientèle à découvrir les vitrines numériques des commerçants locaux et donc à visiter virtuellement ces magasins.
  • Développer une alternative/un renforcement numérique aux activités commerciales traditionnelles
  • Faire la promotion de ce qui est disponible en magasin via un canal autre que la publicité traditionnelle
  • Soutenir le développement et l’usage des ressources numériques par les commerçants indépendants
  • Augmenter la visibilité et le trafic sur les sites et pages web des commerçants indépendants

Le SNI et l’action ProCommerce

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) est une organisation patronale neutre à tout point de vue qui représente les indépendants, les professions libérales et intellectuelles ainsi que les PME de tout le pays.

Le SNI est la seule organisation présente dans les trois régions : Flandre, Wallonie et Bruxelles. Depuis 1967, il défend les plus grands créateurs d’emplois de Belgique auprès des instances de pouvoir. Il siège notamment au CESW (Conseil économique et social wallon) ainsi qu’au CESRB (Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale).

Depuis 2016, le SNI est la seconde force fédérale multisectorielle, chargée de la défense des indépendants et des patrons de TPE et PME, tous secteurs confondus.

Le SNI collabore avec de nombreuses fédérations professionnelles.

Le SNI est le premier syndicat pour indépendants de Wallonie : il rassemble plus de 42.000 membres. Grâce à cette reconnaissance et cette légitimité, il s’est d’ailleurs vu confier par le ministre Wallon de l’économie Pierre-Yves Jeholet, à partir du 30 avril 2018, la tâche de fédérer et de professionnaliser les associations de commerçants (via ProCommerce) et ce, à travers toute la Wallonie.

ProCommerce est une initiative du SNI, soutenue par le Ministre wallon de l’Économie afin de professionnaliser et de mettre en réseau les associations de commerçants.

Afin de mener à bien le projet ProCommerce, une antenne wallonne du SNI constituée de spécialistes en communication, management, économie et marketing et dédicacée à ce projet a été ouverte dans le Hainaut (à Mons) sous la direction immédiate du Secrétaire général du SNI pour la Wallonie et Bruxelles, Christophe Wambersie.

Sur base d’une enquête menée pas ses soins, nous avons tiré un premier bilan des états de santé des associations et avons tenté de déterminer les faiblesses structurelles auxquelles ProCommerce peut apporter un soutien.